C’est quoi ?

Évènement gratuit, le LEVEL UP Festival est dédié au jeu vidéo et à la culture vidéo-ludique. Le LEVEL UP Festival a pour vocation de mettre en lumière les différentes facettes du jeu vidéo : création, détournement, expérimentation, analyse de jeux, rétro-gaming, outil artistique, objet culturel, outil pédagogique…

Le jeu vidéo passionne les petits et les grands. Mais pourquoi est-il si attractif ? Le jeu vidéo est-il seulement un objet de loisirs ? Le jeu vidéo développe-t-il des compétences particulières ?

Les animations et les contenus proposées dans cette édition permettent d’expérimenter et de décrypter ces différentes facettes des mondes vidéo-ludiques via quatre espaces thématiques dédiés : CRÉER, DÉCOUVRIR, DÉCODER et JOUER, le jeu vidéo n’aura plus de secret pour vous !

Produit par la MJC Louis Aragon et animé par la Cyber-base, espace numérique de la MJC.

 

JOURNÉE FAMILIALE

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020

14h à 19h

Certains ateliers avec intervenants peuvent être modifiés d’ici le jour du Festival.

PROGRAMME

CRÉER

Coudre un coussin « Manette de jeu » – dès 8 ans (avec un parent)

Découvrez l’utilisation d’une machine à coudre et le flocage avec vinyle thermocollant.

Créer des stickers – dès 6 ans (avec un parent)

Concevez vos stickers avec un outil de découpe numérique.

Créer un badge en Pixel Art – dès 6 ans (avec un parent)

Dessinez un motif de votre héros préféré de jeu vidéo en Pixel Art avec l’ordinateur et transformez-le en badge.

Devenir streamer – dès 8 ans

Vous avez toujours rêvé de diffuser en « live » sur Internet vos sessions de jeux vidéo ? Venez tenter l’expérience de Streamer.

Imprimer un héros de jeu – dès 6 ans

A partir de tampon en bois, composez et imprimez votre héros de jeu vidéo.

Nintendo labo™ – dès 8 ans

Fabriquez à plusieurs des dispositifs de jeu en carton et testez les sur la Switch™ !

Réaliser un « Machinima » – dès 6 ans (avec un parent)

Un « Machinima » est un film conçu à partir de l’enregistrement de séquences produites lors de parties de jeu vidéo . Venez tester cette techique avec le jeu Minecraft©!

Tisser votre bracelet Kumihimo – dès 8 ans (avec un parent)

Avec l’Association des Femmes Africaines de Bron et de tous Horizons.

Le Kumihimo est l’art de tressage traditionnel japonais. Vous créerez un bracelet au couleur de votre héros de jeu vidéo préféré.

DÉCOUVRIR

Espace créateurs « Jeux Indé » – pour tous

Des créateurs de jeux indépendants seront présents pour vous faire découvrir leurs univers et leurs métiers.

Découvrir la Réalité Virtuelle – dès 10 ans

Rentrez en immersion dans un univers virtuel et fantastique.

Papertronics – dès 6 ans

Par Jérémie Cortial & Roman Miletitch.

Grâce à un langage basé sur les couleurs et les formes, dessinez sur papier votre propre jeu vidéo aux feutres et jouez-y instantanément.

Playroom : Dystopie – dès 14 ans

Quand le jeu raconte, dénonce, interroge. Trois œuvres à découvrir : Inside, Papers, please et The Stanley parable.

Playroom : L’Art du jeu – dès 6 ans

Découvrez le côté artistique du jeu vidéo à travers une sélection d’œuvres vidéoludiques.

JOUER

Espace Petite Enfance – de 0 à 6 ans (avec un parent)

Espace détente, jeux pour les plus petits, découverte d’outils numériques, coloriages augmentés, et Tétris géant à manipuler ! Espace d’échange avec les parents sur la place du numérique dans la famille.

Just Dance géant – pour tous

Avec l’Association Nec Deus Nec Dominus.

Venez vous déhancher sur le jeu Just Dance, coachés par des animateurs.

Playroom : Arcades – dès 8 ans

Avec l’Association G2L2 Corp.

Venez tester d’authentiques bornes d’arcade japonaises.

Playroom : Jeux coopératifs – dès 8 ans

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

Playroom : Jeux de société – pour tous

Playroom : Rétro-gaming – pour tous

Dépoussièrez les vieilles consoles, car les bons jeux ne prennent pas de rides.

Pourquoi jouer ? – pour tous

Avec Julie Bregeot, ludothécaire à la MJC Montchat.

Atelier parent/enfant pour comprendre l’importance du jeu dans notre vie.

DÉCODER

Décrypter les mécanismes de l’attention – dès 12 ans

3 séances à 14h30, 15h45 et 17h

Avec Kimi Do, cheffe de projets transmedia, Réseau Canopé Lyon.

Venez découvrir comment notre « temps de cerveau disponible », est au cœur du fonctionnement des sites et services numériques d’aujourd’hui.

Imaginer le jeu – dès 10 ans / parent-enfant

3 séances à 14h30, 15h45 et 17h

Avec Sébastien Navarro, créateur de jeux indépendant & sound designer.

Atelier participatif pour conceptualiser les mécanismes et le modèle économique d’un jeu vidéo. Un atelier pour comprendre les enjeux de la création et de l’industrie vidéo-ludique.

Jeux vidéo = jeux dangereux ? – pour les parents

3 séances à 14h30, 15h45 et 17h

Avec Milan Hung, psychologue clinicien.

Activité partagée en famille, pratique excessive ou source de conflit ? Le jeu vidéo peut prendre plusieurs facettes dans la vie familiale. Venez en discuter !

Vous avez dit Sound Design ? – dès 10 ans / parent-enfant

3 séances à 14h30, 15h45 et 17h

Jonathan Sely, médiateur numérique, Médiathèque Jean Prévost de Bron.

Indispensable, le Sound Design est parfois un élément clé du gameplay et de l’expérience utilisateur. Un atelier participatif pour découvrir son évolution et en quoi il est un facteur essentiel d’un bon jeu vidéo.

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020

9h à 17h30

Certains ateliers avec intervenants peuvent être modifiés d’ici le jour du Festival.

Une journée réservée aux professionnels encadrant des publics (tous âges confondus) et qui souhaitent réfléchir autour du jeu vidéo comme levier, un outil pédagogique au service de l’animation et / ou de projets culturels .

Pour cette édition, nous souhaitons vous faire découvrir comment le jeu vidéo est “pensé” par les concepteurs et les implications de cette conception sur les joueurs :

Quelles sont les intentions des concepteurs ?

Comment les mécanismes de jeu influencent-ils l’expérience de l’utilisateur ?

Comment la démarche artistique sert-elle la narration du jeu et l’expérience utilisateur ?

Quels impacts des modèles économiques sur le joueur ?

 

S’inscrire à cette journée : Formulaire d’inscription

Conférence “Le Jeu vidéo : un 10ème art ?” avec Marine MACQ

Cette conférence se propose de vous faire découvrir les grandes lignes de l’histoire du jeu vidéo, depuis son berceau de naissance américain jusqu’à aujourd’hui, de manière à illustrer comment le jeu a évolué depuis son seul désir d’innovation vers des revendications artistiques fortes . Elle se poursuivra par une focale sur l’un des métiers phares de la création vidéoludique contemporaine, le concept art, qui n’est autre que la phase de conception des univers de jeux vidéo et leurs modalités d’expérience .

Marine MACQ est directrice éditoriale et commissaire d’exposition de Pixel Life Stories, première galerie d’art vidéoludique française en ligne . Elle est également enseignante conférencière en vidéo game art à l’école d’art Emile Cohl et chercheuse indépendante, s’intéressant à la question du concept art appliqué aux industries du divertissement . Enfin, Marine MACQ est consultante pour la Bibliothèque Nationale de France et organise à ce titre des événements spécialisés autour du jeu vidéo et ses artistes.

PROGRAMME

– Table ronde

– Ateliers pratiques immersifs I Playroom

– Foire aux projets

– Temps d’échanges entre professionnels