ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

L’usage du numérique devient incontournable pour nombre d’associations, institutions et autres organismes…

L’espace numérique Cyber-base de la MJC de Bron propose, dans le cadre des orientations définies dans son projet associatif, d’accompagner, de soutenir et transmettre son savoir-faire auprès de partenaires qui souhaiteraient intégrer l’usage du numérique dans leur projet ou environnement quotidien.

  • ACCOMPAGNER vos projets et votre réflexion sur l’intégration du numérique, les usages et les enjeux des nouveaux médias
  • FORMER vos équipes en transférant nos compétences, sur des outils spécifiques ou dans la réflexion sur les usages
  • ANIMER des ateliers intégrant l’usage des outils numériques
  • INTERVENIR dans votre structure, ou association, sur des thématiques touchant la culture numérique

Ils nous ont fait confiance :

INCLUSION NUMÉRIQUE DU CITOYEN

 

PARENTALITÉ & NUMÉRIQUE

Centres sociaux LES TAILLIS et Programme de Réussite Éducative de BRON (69) – Co-animation de Cafés des parents dans les écoles élémentaires de Bron Parilly – depuis 2015

 

Écoles PIERRE COT, ALSACE LORRAINE, LOUISE MICHEL de BRON (69) – Intervention auprès de parents autour des écrans et du numérique “Bien vivre en famille avec les écrans” – depuis 2015

 

Cinéma LES ALIZES – BRON (69) – Intervention sur la table ronde « Drôle d’endroit pour des écrans » dans le cadre du festival Drôle d’endroit pour des rencontres – 22/01/2014

 

LE JEU VIDÉO COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE

Centre d’animation Saint-Jean de VILLEURBANNE (69) – Animation d’un stage « Création de jeu vidéo »  auprès d’un public 10 – 12 ans – 2019
Le jeu réalisé par les enfants

Médiathèque de GREZIEU-LA-VARENNE (69) – Animation de « Game session » autour de la découverte de jeux indépendants, auprès d’un public ado – 2019

 

Médiathèque de SOLAIZE (69) – Animation d’un atelier “Bataille de construction avec Minecraft” – 2016

 

Centres sociaux de RILLIEUX-LA-PAPE (69) – Animation d’un atelier de construction de « Ta ville idéale » dans le jeu vidéo MINECRAFT, dans le cadre du Festival numérique “Aux clics citoyens” – 2015

 

Collège LA GARENNE – VOIRON (38) – Accompagnement d’une classe de 5ème à Voiron à la création d’un jeu vidéo autour du livre “Gaspard des profondeurs” de Yann RAMBAUD – 2014

 

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE PROJET CULTUREL

LIRE A BRON (69) – Animation de l’espace SI-T-ADO, puis de l’espace Augmenté de la Fête du Livre de Bron, avec les bénévoles de la Cyber-base et de la Médiathèque JEAN PREVOST de BRON – depuis 2006

 

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Collège RENÉ CASSIN – CORBAS (69) – Animation d’un espace de discussion « Café Cyber » autour du numérique pour les collégiens – 2015
Reportage sur le projet « Café Cyber » au collège des CHAMPS dans la Loire : ICI

 

VILLE DE BRON (69) – Animation de la Commission Nouvelles Technologies du Conseil Municipal d’Enfants – de 2006 à 2016

 

VILLE DE BRON (69) – Animation d’ateliers périscolaires numériques dans les écoles : découverte de la robotique, découverte de la programmation, création de jeu vidéo, réalisation d’effets spéciaux, découverte de la fabrication numérique

 

PASSEURS D’IMAGES – Réalisation de court-métrage avec des ados

  • Centre culturel ARAGON – OYONNAX (01) : Machinima « Le jour le plus court »
  • MJC NEUVILLE / SAÖNE : Machinima « L’artefact »

FORMATIONS

Nous accompagnons et formons les professionnels en créant des contenus sur mesure afin de rester en cohérence avec vos missions et votre structure.

Nous disposons néanmoins de formations types au contenu adaptable.

“Déjoue le jeu” : Intégrer le jeu vidéo dans sa pratique professionnelle, dans ses projets (3 jours)

Objectifs

  • Connaître l’univers du jeu vidéo
  • S’approprier les tenants et les aboutissants liés à la pratique du jeu vidéo et les enjeux de cette pratique
  • Intégrer le support jeu vidéo comme outil pédagogique d’animation dans sa pratique professionnelle
  • Être capable de créer des projets intégrant le jeu vidéo.

Session 2021 I Session de formation sur 3 jours, de 9h30 à 17h30 à l’espace numérique Cyber-base de la MJC de Bron.

  • Jeudi 07 / 01 / 2021
  • Jeudi 14 / 01 / 2021
  • Jeudi 21 / 01 / 2021

Cette formation peut être mise en place dans vos locaux sous couvert d’un minimum de 6 participants.

Contact et informations au 04 72 81 76 87 ou à cyberbase[at]mjcbron.fr

 

Attention : Cette formation vise à donner les clés pour amorcer une réflexion autour de l’intégration du jeu vidéo comme outil pédagogique d’animation dans vos projets. De par sa durée, elle ne peut être exhaustive en terme de compétences à animer en autonomie un atelier à destination des publics. Un investissement personnel supplémentaire pour prendre en main les outils, mettre en œuvre et animer un atelier est nécessaire à l’issue de cette formation.

De fait, des modules complémentaires de 2 jours vous sont proposées:

  • Déjoue le jeu : ANIMER un atelier création de jeux vidéos
  • Déjoue le jeu : le MACHINIMA, média d’expression par l’image
  • Déjoue le jeu : le jeu vidéo comme outil d’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble

Ils nous ont fait confiance :

 

  • BIBLIOTHÈQUES DE LYON (69)
  • SERVICE LECTURE PUBLIQUE ISÈRE (38)
  • CENTRE SOCIAL LE LAVOIR – AMBÉRIEU-EN-BUGEY (01)

Autres formations possibles à la demande.
Nous consulter au 04 72 81 76 87 ou cyberbase[at]mjcbron.fr