
ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS
L’usage du numérique devient incontournable pour nombre d’associations, institutions et autres organismes…
L’espace numérique Cyber-base de la MJC de Bron propose, dans le cadre des orientations définies dans son projet associatif, d’accompagner, de soutenir et transmettre son savoir-faire auprès de partenaires qui souhaiteraient intégrer l’usage du numérique dans leur projet ou environnement quotidien.
- ACCOMPAGNER vos projets et votre réflexion sur l’intégration du numérique, les usages et les enjeux des nouveaux médias
- FORMER vos équipes en transférant nos compétences, sur des outils spécifiques ou dans la réflexion sur les usages
- ANIMER des ateliers intégrant l’usage des outils numériques
- INTERVENIR dans votre structure, ou association, sur des thématiques touchant la culture numérique
Ils nous ont fait confiance :
INCLUSION NUMÉRIQUE DU CITOYEN
Co-construction et animation de la formation « Et si j’accompagnais ». Une formation élaborée par le Hub HINAURA, pour sensibiliser et former les professionnel.le.s de l’action sociale aux enjeux de l’accompagnement numérique. Contenu de la formation.
Réflexion autour de la posture d’aidant numérique
Centre social L’Olivier Saint-Priest (69)
Armée du Salut Lyon (69)
PARENTALITÉ & NUMÉRIQUE
>> Accompagnement des projets et des réflexions des structures
Co-animation de « Cafés des parents » dans les écoles élémentaires de Bron Parilly I Centres sociaux LES TAILLIS et Programme de Réussite Éducative de BRON (69) – depuis 2015
Intervention auprès de parents autour des écrans et du numérique “Bien vivre en famille avec les écrans” – depuis 2015
Écoles PIERRE COT, ALSACE LORRAINE, LOUISE MICHEL de BRON, Ernest RENAN de Vénissieux (69)
Construction d’un projet “Familles et écrans” avec les parents bénévoles et les administrateurs I Commission Parentalité du Centre social de Tassin (69) – 2020
Réflexion à la mise en œuvre de 2 forums “Parentalité” intégrant la question du numérique I Réseau d’acteurs Parentalité Trévoux/Jassans (69) – Printemps 2019
Projet “Famille et écrans” I Secteur Adultes/Familles – Centre socio-culturel L’Olivier – Saint-Priest (69) – 2019
Préparation du “Mois de la Santé” intégrant la thématique du numérique et des pratiques des publics I Comité de pilotage territorial “Santé” de la Ville de Décines – 2019
Préparation du projet « Parentalité » des professionnels Petite enfance de la ville I Atelier Santé Ville de St Fons – 2019
Accompagnement des étudiants en Master 2 “Éducation à la santé” autour d’un projet de fin d’études “Rapport entre la famille et l’usage des écrans” – 2019
Intervention sur la table ronde « Drôle d’endroit pour des écrans » dans le cadre du festival Drôle d’endroit pour des rencontres I Cinéma LES ALIZÉS – Bron (69) – 2014
>> Formation des professionnels / avec l’élaboration et l’animation d’une formation professionnelle “Posture éducative des professionnels dans l’accompagnement aux pratiques médiatiques des publics”
Acteurs du groupe Santé mentale de Saint-Priest (69) – 2019
CAF de l’Ain (01) I (page 4) – 2019
Ville de Saint-Fons (69)
LE JEU VIDÉO COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE
Centre d’animation Saint-Jean de VILLEURBANNE (69) – Animation d’un stage « Création de jeu vidéo » auprès d’un public 10 – 12 ans – 2019
Le jeu réalisé par les enfants
Médiathèque de GREZIEU-LA-VARENNE (69) – Animation de « Game session » autour de la découverte de jeux indépendants, auprès d’un public ado – 2019
Médiathèque de SOLAIZE (69) – Animation d’un atelier “Bataille de construction avec Minecraft” – 2016
Centres sociaux de RILLIEUX-LA-PAPE (69) – Animation d’un atelier de construction de « Ta ville idéale » dans le jeu vidéo MINECRAFT, dans le cadre du Festival numérique “Aux clics citoyens” – 2015
Collège LA GARENNE – VOIRON (38) – Accompagnement d’une classe de 5ème à Voiron à la création d’un jeu vidéo autour du livre “Gaspard des profondeurs” de Yann RAMBAUD – 2014
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE PROJET CULTUREL
LIRE A BRON (69) – Animation de l’espace SI-T-ADO, puis de l’espace Augmenté de la Fête du Livre de Bron, avec les bénévoles de la Cyber-base et de la Médiathèque JEAN PREVOST de BRON – depuis 2006
- 2021 I Une smartfiction avec les ados
- 2020 I L’espace Augmenté « Un monde idéal en 360° »
- 2019 I Mapping sauvage
- 2018 I Les ados créent un livre augmenté
- 2017 I Des booktubes par les ados
- 2016 I Les ados “Draw your book”
- 2015 I Les « Bâtisseurs de romans » : modélisation d’extraits de romans ados avec le jeu vidéo MINECRAFT
- 2011 I Débat plateau TV autour de “Le livre et l’écriture à l’ère numérique”
- 2009 I « Entre réel et virtuel »: jeu de rôle médiéval fantastique interactif, intégrant des quêtes dans le réel et dans un jeu vidéo
- 2008 I Cyber-enquête policière « Le corbeau »
- 2007 I Sélection littéraire des ados en vidéo
ARNAS 2.0 Art & numérique (69) – Animations numériques dans le cadre du festival Art & numérique de la ville de Arnas, organisé par le Centre Culturel Associatif en Beaujolais – depuis la 1ère édition en 2016.
- 2019 I Atelier « Donnez vie à votre dessin » – Tout le programme – Retour en images
- 2018 I Temps parents / enfants « Bien vivre avec les écrans en famille », à la crèche de Arnas – Photo 1 ; Photo 2 ; Tout le programme
- 2018 I Formation des professionnels Petite enfance autour de l’accompagnement des pratiques médiatiques des familles
- 2017 I Formation des professionnels du CCAB autour du livre augmenté, qui a donné lieu à la conception d’une lecture-spectacle « Quand le livre s’anime » de Carole GENETIER. Tout le programme – Retour en images
- 2017 I Animation de l’espace VR (Réalité virtuelle)
- 2016 I Animation d’un espace RETRO GAMING en famille et Battle Minecraft
ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Collège RENÉ CASSIN – CORBAS (69) – Animation d’un espace de discussion « Café Cyber » autour du numérique pour les collégiens – 2015
Reportage sur le projet « Café Cyber » au collège des CHAMPS dans la Loire : ICI
VILLE DE BRON (69) – Animation de la Commission Nouvelles Technologies du Conseil Municipal d’Enfants – de 2006 à 2016
VILLE DE BRON (69) – Animation d’ateliers périscolaires numériques dans les écoles : découverte de la robotique, découverte de la programmation, création de jeu vidéo, réalisation d’effets spéciaux, découverte de la fabrication numérique
PASSEURS D’IMAGES – Réalisation de court-métrage avec des ados
- Centre culturel ARAGON – OYONNAX (01) : Machinima « Le jour le plus court »
- MJC NEUVILLE / SAÖNE : Machinima « L’artefact »
FORMATIONS
Nous accompagnons et formons les professionnels en créant des contenus sur mesure afin de rester en cohérence avec vos missions et votre structure.
Nous disposons néanmoins de formations types au contenu adaptable.
Formation « Et si j’accompagnais »
Une formation élaborée par le Hub HINAURA, pour sensibiliser et former les professionnel.le.s de l’action sociale aux enjeux de l’accompagnement numérique.
Contenu de la formation.
Formation « Posture éducative des professionnels dans l’accompagnement aux pratiques médiatiques des publics”
Quelles influences les médias et la consommation des écrans ont-ils dans le développementde l’enfant? Quels rôles les professionnels peuvent-ils jouer dans cette éducation auxmédias? Comment accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur?
CONTENUS
L’implication du numérique dans la pratique professionnelle : usages et enjeux.
Enjeux des pratiquesnumériques (0-10 ans, adolescents).
La médiation autour des pratiques médiatique s: uneposture professionnelle.
Construire un projet en direction des publics.
PUBLIC VISE
Animateur jeunesse des centres sociaux, CESF du champ de l’animation auprès des familles, travailleurs sociaux, associations de parents intervenant auprès d’adolescents, professionnels petite enfance/enfance/adolescence.
OBJECTIFS
- Apporter des repères liés à l’influence des médias, la consommation des écrans et leurs enjeux
- Accompagner la réflexion sur le rôle des professionnels dans leur mission de médiation auprèsdes parents
- Imaginer un dispositif d’action de médiation en direction des parents sur ce sujet.
Ils nous ont fait confiance :
Acteurs du groupe Santé mentale de Saint-Priest (69) – 2019
CAF de l’Ain (01) I (page 4) – 2019
Ville de Saint-Fons (69)
“Déjoue le jeu” : Intégrer le jeu vidéo dans sa pratique professionnelle, dans ses projets (3 jours)
OBJECTIFS
- Connaître l’univers du jeu vidéo
- S’approprier les tenants et les aboutissants liés à la pratique du jeu vidéo et les enjeux de cette pratique
- Intégrer le support jeu vidéo comme outil pédagogique d’animation dans sa pratique professionnelle
- Être capable de créer des projets intégrant le jeu vidéo.
Session 2021 I Session de formation sur 3 jours, de 9h30 à 17h30 à l’espace numérique Cyber-base de la MJC de Bron.
- Jeudi 07 / 01 / 2021
- Jeudi 14 / 01 / 2021
- Jeudi 21 / 01 / 2021
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux sous couvert d’un minimum de 6 participants.
Attention : Cette formation vise à donner les clés pour amorcer une réflexion autour de l’intégration du jeu vidéo comme outil pédagogique d’animation dans vos projets. De par sa durée, elle ne peut être exhaustive en terme de compétences à animer en autonomie un atelier à destination des publics. Un investissement personnel supplémentaire pour prendre en main les outils, mettre en œuvre et animer un atelier est nécessaire à l’issue de cette formation.
De fait, des modules complémentaires de 2 jours vous sont proposées:
- Déjoue le jeu : ANIMER un atelier création de jeux vidéos
- Déjoue le jeu : le MACHINIMA, média d’expression par l’image
- Déjoue le jeu : le jeu vidéo comme outil d’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble
Ils nous ont fait confiance :
- BIBLIOTHÈQUES DE LYON (69)
- SERVICE LECTURE PUBLIQUE ISÈRE (38)
- CENTRE SOCIAL LE LAVOIR – AMBÉRIEU-EN-BUGEY (01)
- MJC MONPLAISIR – LYON (69)
- BIBLIOTHÈQUE DE VIENNE (38)
Autres formations possibles à la demande.
Nous consulter au 04 72 81 76 87 ou cyberbase[at]mjcbron.fr
